Une greffe du visage inédite et spectaculaire vient d’être réalisée aux États unis, la plus étendue dans le domaine de la chirurgie esthétique jamais tentée.
Richard Norris, un américain de 37 ans qui était défiguré depuis 1997 après une manipulation malheureuse d’une arme à feu vient de subir la greffe de visage la plus étendue de l’histoire. La greffe a notamment concerné la langue, les dents et les mâchoires en plus des autres parties du visage. Les chirurgiens qui sont intervenus sur Richard Norris ont fait des merveilles au cours d’une opération très lourde qui a duré pas moins de 36 heures. Le résultat satisfait pleinement les équipes médicales qui ont suivi Richard Norris qui avait déjà subi de nombreuses opérations esthétiques pour tenter de reprendre une apparence normale ou beaucoup moins disgracieuse.
Richard Norris, un calvaire de quinze ans
Grâce à l’avancée de la médecine et la chirurgie, Richard Norris va surement pouvoir refaire pleinement sa vie. Depuis son accident en 1997, celui-ci vivait en effet reclus de la société, limitant un maximum ses contacts avec l’extérieur en portant systématiquement un masque et ne vivant que la nuit pour ne pas avoir à subir le regard des autres personnes. Un enfer quotidien qui vient surement de prendre fin avec ce nouveau miracle médical, annonciateur de prochaines évolutions majeures. La chirurgie esthétique, souvent très décriée peut aussi avoir un but plus que moral, redonner le goût de la vie à des individus profondément affectés par une malformation physique légitime amplement le recours aux opérations esthétiques.
Mots-clefs : greffe visage