Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

L’otoplastie

L’otoplastie ou la chirurgie des oreilles est le plus souvent pratiquée chez des enfants qui ont entre 7 et 14 ans. C’est à partir de 7 ans que l’oreille a atteint sa forme adulte et peut être opérée. C’est aussi à cet âge que la gêne et le complexe surviennent. Cette chirurgie concernent les oreilles décollées et trop voyantes de face, ou encore les oreilles malformées. Cette opération est peu douloureuse et peut être supportée par des enfants.

L’acte chirurgical est relativement court : environs 1 heure et se fait sous anesthésie locale. Comme dans de nombreux cas, le patient n’a que quelques heures à passer à l’hôpital, il peut rentrer chez lui assez rapidement. Pour réaliser l’intervention, le chirurgien devra effectuer une incision à l’arrière de l’oreille du patient afin de décoller la peau et de travailler sur le cartilage qui est à l’origine de la forme de l’oreille. Il pourra soit ‘sculpter’ le cartilage à l’aide d’un bistouri ou d’une sorte de ‘râpe’. Les points de suture étant placés à l’arrière de l’oreille, ils ne sont pas visibles, sauf dans certains cas où il fait faire une incision plus longue.

À la suite de l’opération le patient devra conserver son pansement une semaine, de jour comme de nuit. Ensuite, c’est un bandeau qu’il devra conserver autour de sa tête pendant un mois. Le patient, qu’il soit enfant ou adulte, ressentira une certaine douleur les 10 premiers jours qui pourront être soignés grâce à un traitement médicamenteux. Le résultat final pourra être observé au bout de 2 mois en moyenne.