Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

La chirurgie laser à l’hôpital à Lyon

C’est une grande première en France. L’hôpital Edouard-Herriot de Lyon est désormais équipé d’un centre de « chirurgie réfractive avec laser ». Cela signifie que les patients en ophtalmologie peuvent maintenant bénéficier de la chirurgie laser à l’hôpital.

Jusqu’à présent, ce genre de chirurgie de l’œil n’avait lieu que dans les cabinets privés. A Lyon, les médecins ont décidé de changer les choses. Secteur public et secteur privé se sont associés. C’est unique dans l’hexagone, voilà pourquoi cette nouvelle suscite tant d’intérêt.

L’établissement de santé Edouard-Herriot peut donc effectuer aujourd’hui de la chirurgie afin de corriger la vision des patients. Les installations nécessaires ont cependant représenté une somme importante. Dans le quotidien gratuit Metro, on parle de 600 000 euros. Un coût qui est difficile à assumer, surtout pour un hôpital public. C’est là qu’intervient le partenariat entre les chirurgiens ophtalmologistes du public et du privé. Ils exerceront tous dans ce nouveau centre de chirurgie de l’hôpital. La différence est que les chirurgiens du secteur privé opèrent avec leurs propres tarifs. La contrepartie pour pouvoir effectuer des interventions dans l’hôpital sera de reverser une part du revenu de l’opération à Edouard-Herriot. On ne sait pas encore à quel pourcentage s’élève cette ponction, mais il faut espérer que les médecins libéraux ne gonfleront pas leur prix.

Ce genre d’opération n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale et coûte cher. Il faut compter plus de 1 000 euros par œil en général. Ces tarifs augmentent parfois de 20% dans le privé. L’hôpital Edouard Herriot de Lyon bénéficie donc d’un partenariat assez avantageux. Le nouveau centre laser est maintenant l’un des plus moderne de la région, équipé avec un laser de dernière génération. Aujourd’hui, ce genre de chirurgie oculaire se fait rapidement et sous anesthésie locale.

Mots-clefs : , , ,

Cet article a été publié le mercredi 24 novembre 2010 à 10 h 03 min et est classé dans news. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.