La chirurgie esthétique des paupières est recommandée dans quelques cas comme des poches sous les yeux trop conséquentes ou des paupières supérieures trop joufflues, des paupières supérieures pesantes et pendantes ou bien encore un flétrissement des paupières inférieures.
La chirurgie vise à corriger ces problèmes qui apparaissent en général dans la quarantaine, la sécurité sociale ne prend en charge en aucun cas cette intervention de chirurgie esthétique. L’opération s’effectue sous anesthésie locale ou générale selon le type d’opération, le patient peut en général sortir de l’hôpital le lendemain de l’intervention voir le jour même dans certains cas, il s’agit d’une opération rapide d’une demi-heure à deux heures en moyenne. L’opération n’est pas douloureuse malgré la présence d’éventuelles irritations ou d’une vue défaillante les premiers jours. Il faut compter parfois jusqu’à 20 jours d’arrêt de travail après cette intervention.
Un résultat sur le long terme
La chirurgie des paupières voit ses premiers résultats concrets après un délai de trois à six mois après l’intervention, le patient souhaitant avoir recourt à ce type d’intervention doit être parfaitement informé qu’il ne s’agit que de corriger un maximum le défaut et non pas d’arriver à un résultat absolument remarquable. Il est toujours bon de rappeler qu’une opération de chirurgie esthétique comporte aussi des risques et doit être réalisée en pleine conscience d’un résultat final qui ne sera peut-être pas à la hauteur de ses espérances. Il s’agit d’un choix qui doit être murement réfléchi en tous les cas.
Mots-clefs : blépharoplastie