Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

Des écarts régionaux des tarifs des soins dentaires

En France, les chirurgiens-dentaires fixent le tarif de leurs interventions comme ils le souhaitent. C’est pourquoi, ces tarifs s’avèrent aussi différents d’une région à une autre. Ainsi, les tarifs par exemple pour une pose d’une couronne dentaire céramo-métallique peuvent aller du simple au double allant de 428 à 827 euros.
Cela est parfois couvert par une mutuelle.

La région île de France est de loin la région la plus chère ainsi que les Alpes Maritimes, viennent ensuite le Territoire de Belfort, le Bas-Rhin ou la Haute Corse. Quant aux départements les moins chers, sont la Vendée ou les Pyrénées –Atlantiques.

Selon le Président de la Confédération Nationale de Syndicats Dentaires, le prix dépend aussi du type d’acte de soins effectués, ainsi chaque dentiste établit le tarif qui convient le mieux à son intervention et souvent « ce qui lui parait le plus juste. » Il rajoute « quand on travaille sur une deuxième molaire et une dent antérieure, la difficulté n’est pas la même. Le prix est fait en fonction de la difficulté de l’acte. » Il précise enfin « Depuis 25 ans, les remboursement de prothèses dentaires n’ont pas augmenté d’un centime. »

Sur un autre plan, les tarifs peuvent varier également en raison des charges pesantes que subissent ces praticiens. Dans ce cadre, les tarifs varient d’une région à une autre. Ainsi, Sophie récemment installée à Annecy fait savoir que « On a beaucoup de charges. Certes, une prothèse dentaire à 850 euros ça peut paraitre énorme. Mais on donne déjà 200 euros pour le prothésiste. Derrière, on a une assistante, le coût de fonctionnement du cabinet qui est en moyenne de 100 euros de l’heure, et toute une batterie de soins avant de poser cette couronne sur laquelle les remboursements imposés par la Sécu ne nous permettent pas de rentrer dans nos frais de fonctionnement. Donc, quelque part, c’est bête à dire, mais on se rattrape sur la prothèse. »

Cet article a été publié le samedi 19 mars 2011 à 22 h 56 min et est classé dans news. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.