Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

Chirurgie de la calvitie

Alors que nous avons en moyenne entre 100 000 et 150 000 cheveux, nous en perdons aussi une centaine par jour. Ces pertes sont normalement régénérées, mais ce n’est pas toujours le cas, que qui entraine la calvitie chez certaines personnes. Ce phénomène touche principalement les hommes, mais les femmes en sont aussi victime. Un cheveux a un cycle de vie d’environs 5 ans qui est régulé par une hormone spécifique : la testostérone. La perte de cheveux quant à elle est due soit au patrimoine générique de la personne, soit à ses hormones. Le premier cas est le plus courant.

Il existe une opération afin de combattre la calvitie. L’opération se déroule en 3 étapes : on commence par une phase de prélèvement effectué sur le patient lui-même, on lui retire de fines bandes cheveux à l’arrière du crâne qui est souvent plus garnit que l’avant. Ensuite, il y a la phase de découpage où ces prélèvements deviennent des greffons. Enfin, grâce à une micro-aiguille on implante ces greffons sur le cuir chevelu dégarnis du patient.

Même si l’opération est quelque peu douloureuse, le patient peut sortir quelques heures après l’opération, il n’a pas à être hospitalisé. Une simple anesthésie locale est réalisée pour ce type de chirurgie. Il faut faire attention aux quelques jours qui suivent, des petites croûtes se forment, mais il ne faut pas le gratter, il faut attendre au minimum 48 heures avant de faire un shampooing. Comme dans de nombreux cas, vous pourrez remarquer un œdème et/ou des ecchymoses qui disparaitrons avec le temps en fonction des individus. Le résultat de l’intervention ne peut être constaté qu’à partir du 3e mois dans le meilleur des cas, ou lors du 6e mois.