Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

Une opération pour soigner la sclérose en plaque ?

Des médecins québécois testent un remède miracle contre la sclérose en plaques.

Albert Lamontagne, Georges Arrat et François Belzile sont trois neurologues du Centre Hospitalier de Sherbrook au Québec. A l’initiative d’une jeune radiologue, Neda Tehranipour, ils vont tester la technique d’opération du Docteur Paolo Zomboni. Ce chirurgien italien pratique une intervention visant à désobstruer la veine jugulaire menant au cerveau. Selon lui, ceci permet de rendre la vie beaucoup plus supportable aux patients atteint de la sclérose en plaque.

Cette maladie touche plus de 13 000 personnes au Québec. Elle sévit dans le système nerveux et provoque des dommages irréparables. Pour l’instant, la technique du Dr Zomboni est très contestée par le reste des chercheurs en médecine. L’opération est d’ailleurs interdite au Québec. C’est pour cela que les trois neurologues vont tenter de faire le lien entre la veine jugulaire et la sclérose en plaque.

130 personnes participent à cette étude. La moitié souffre de la sclérose en plaque. Le projet consiste à vérifier dans un premier temps si les personnes atteintes de la maladie possèdent une veine jugulaire bouchée. Si c’est le cas, les résultats aurait une chance de pencher dans la direction du Dr Zomboni. Il n’y aura pas d’opération, juste une radio.

Beaucoup de malades québécois ont entendu parler de l’opération européenne. Mais sans garantie de succès, ils n’osent se lancer dans l’aventure. « Si les résultats de la recherche s’avèrent concluants, a dit M. Ferland, et que le traitement n’est pas disponible au Québec, je considérerai sérieusement la chirurgie en Europe. », explique Yvan Ferland, atteint de la sclérose en plaque. Il participe lui même au projet des trois neurologues.

Carole Schirrer

Mots-clefs : , , , ,

Cet article a été publié le mardi 28 septembre 2010 à 13 h 30 min et est classé dans news. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.