Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

Quand jeux vidéo et chirurgie font bon ménage

Une étude canadienne a prouvé que jouer à des jeux vidéo stimulerait le cortex préfrontal, là où se situe les fonctions cognitives. Cela serait bénéfique dans certains cas de chirurgie.

Cette étude a été reprise dans plusieurs magazines de jeux vidéo, PC World en tête. Il faut dire que cela à de quoi surprendre. On pensait depuis longtemps, que les jeux vidéo n’étaient pas bons pour l’homme. La plupart des gens assimilent les jeux de consoles à la stupidité. Scientifiquement parlant, il a été prouvé, du moins, qu’ils ne rendaient pas plus intelligent. Alors, dire que ces jeux seraient utiles aux chirurgiens est une bonne nouvelle pour les joueurs !

L’étude porte plus particulièrement sur le lien entre les gestes de la main et la vision. Un peu moins de 30 personnes, âgées d’au moins 20 ans ont participé à cette enquête. Treize d’entre eux avaient pour objectif de jouer quatre fois par jour à des jeux vidéo, et ce pendant trois ans. Les autres étaient plutôt encouragés dans le sens opposé. Suite à cela, ils ont tous effectué les mêmes activités visuo-motrices.

Résultat : les personnes ayant pratiqués les jeux vidéo utilisent davantage leur cortex préfrontal pour résoudre les problèmes. C’est l’endroit de notre cerveau responsable du raisonnement, de la planification, de l’attention, de la mémoire du travail… De toutes les fonctions cognitives. Ce cortex est la partie de notre cerveau qui à le plus évoluée depuis que l’homme existe. Les autres personnes ont, elles, utilisées leur lobe pariétal, partie du cerveau où se situe les modalités sensorielles.

En conclusion, la pratique régulière d’un jeu vidéo chez un chirurgien serait saine. Même si on ignore à quel genre de jeux ont joué les cobayes.
Cela lui sera tout de même utile lors de certaines opérations, comme la cœlioscopie ou la neurinavigation. Dans ces cas, une caméra est utilisée pour soigner ou ausculter un patient. Une discipline assez compliquée.

Carole Schirrer

Cet article a été publié le mercredi 13 octobre 2010 à 15 h 44 min et est classé dans news. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.