Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

Le profil d une patiente type

Les caricatures ne manquent pas sur le recours à la chirurgie esthétique, la croyance populaire fait souvent croire à des femmes n’assumant pas leur vieillissement et refaites de manière très artificielle sur toutes les parties du corps.

Il n’en est rien, le profil d’une patiente qui utilise les services de chirurgiens esthétiques est d’une très grande banalité. L’implant mammaire, l’opération emblématique de chirurgie esthétique ne se fait dans l’écrasante majorité des cas sans outrances, il s’agit juste de femmes souhaitant rehausser quelque peu une poitrine souvent très faible en passant d’un bonnet A à B ou de B à C. Les accrocs à la chirurgie esthétique, fortement mise en valeur dans les médias ne sont absolument pas représentatifs, les patientes démentes sont très rares, les chirurgiens cinglés du bistouri aussi affirment les professionnels du secteur.

Un bon chirurgien refuse les demandes abusives

Le chirurgien a un devoir de conseil envers ces patients, il se doit de les avertir d’une opération au résultat forcément déplaisant. Le refus de pratiquer un acte délirant est aussi un gage de sérieux et d’éthique professionnel. La part des actes de pure esthétique est très réduite, le recours à la chirurgie esthétique est d’abord motivé par des causes réelles et sérieuses, à l’opposé de tout ce que pense la majorité de la population. Le chirurgien esthétique est d’abord là pour aider des individus à avoir une meilleure estime de soi, une minorité très réduite contribue malheureusement à véhiculer cette fausse image sur ce secteur du médical.

Mots-clefs : ,

Cet article a été publié le mercredi 30 novembre 2011 à 14 h 48 min et est classé dans news. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.