Le lifting cervicofacial est une opération de chirurgie esthétique se concentrant sur le cou, les tempes et les joues dans le but d’effacer les traces du vieillissement.
Les effets du vieillissement peuvent voir apparaitre des traces certaines et parfois peu esthétiques sur le cou, les joues et le temps, le lifting cervicofacial ne vise pas à une transformation physique du visage, mais à rajeunir la peau. Il s’agit de contrer le relâchement des muscles et de rendre à la peau un aspect jeune et moins tombant. Il faut avoir conscience avant de choisir ce type d’intervention que l’on parle ici d’un acte de chirurgie, un bilan préopératoire est obligatoire avec une anesthésie locale ou approfondie à la clef. L’opération est relativement légère et nécessite un séjour court à l’hôpital de l’ordre de 24 à 48 h.
L’acte chirurgical
La technique opératoire utilisée par le chirurgien consiste en un décollement de la peau pour remettre en tension les muscles qui se sont relâchés avec l’usage de la liposuccion pour enlever l’excès de graisse le cas échéant. Le grand avantage de cette méthode réside dans l’aspect naturel préservé de la peau, le patient ne se retrouve pas avec un visage artificiel portant les traces d’une opération de chirurgie. Il faut compter entre trois et six mois pour voir un résultat final, attention tout de même le lifting ne fait que reculer le vieillissement de la peau qui est inéluctable malgré l’intervention. Une opération de chirurgie comporte en outre toujours des risques, un chirurgien compétent doit l’expliquer clairement à son patient.
Mots-clefs : lifting cervicofacial