Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

La solution de l’épilation définitive

Si le pelage sied aux félins… le poil n’est pas prisé en société. Si un duvet recouvre naturellement vos bras et vos jambes, il est un hôte indésirable. S’il disparaît en surface à coup de rasage ou d’épilation, il revient incessamment, menaçant votre crédit aux yeux de tous. Pour vous en libérer, les techniques d’épilation définitive apportent enfin une vraie solution de fond.

La signification de l’épilation définitive

Comme son nom l’indique, l’épilation définitive consiste à éliminer le poil définitivement ou du moins à long terme. Les techniques d’épilation définitive ciblent le bulbe du poil, autrement dit sa racine ou encore détruisent sa matrice. Dans ce dernier cas, ce traitement choc dévitalise les poils, dont la repousse sera beaucoup plus lente voire inexistante. Après une épilation définitive, vous rangez votre pince à épiler, oubliez la corvée du rasage quotidien et vous vous exonérez des séances chez l’esthéticienne ou des pénibles épilations maison à la cire.

Trois techniques sont actuellement mises en œuvre pour procéder à une épilation définitive. Il s’agit de l’épilation électrique, de l’épilation au laser ou de l’épilation flash. Toutes ces méthodes produisent le même effet, détruisent durablement le poil mais se distinguent par la durée du traitement et leur prix. De plus, il est justifié de privilégier une technique plutôt qu’une autre en fonction de la pilosité du sujet ou de la région du corps à traiter.

Quelle que soit la technique d’épilation définitive retenue, la procédure requiert l’emploi d’appareils spécifiques high tech. Il est recommandé de ne la pratiquer exclusivement que dans une clinique esthétique sous le contrôle d’un médecin agréé, ou dans un centre d’épilation.

Les trois techniques d’épilation définitive

La plus ancienne technique est l’épilation électrique. Si l’épilation définitive est garantie par cette méthode, c’est tout de même la plus douloureuse. Pour détruire la racine de chaque poil, on insère dans chaque follicule pileux une fine aiguille reliée à un courant électrique. Les poils sont éliminés un à un.

Une autre technique est l’épilation à la lumière pulsée, plus couramment appelée l’épilation flash. C’est une épilation sans douleur de longue durée, basée sur la photo thermolyse sélective. Précisément, on utilise l’énergie de la lumière pour détruire la mélanine du follicule pileux. A l’identique de l’épilation électrique, l’épilation flash requiert plusieurs séances.

Aujourd’hui, la technique d’épilation définitive la plus innovante est l’épilation au laser qui s’avère la plus performante. La lumière du rayon laser traverse directement la peau sans l’abîmer et vient détruire les fonctions du follicule pileux. C’est une épilation indolore, sans risque de réaction allergique ou de cicatrice et dont le résultat est durable.