Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

Rhinoplastie,chirurgie du nez

La situation stratégique du nez au milieu du visage fait que c’est l’organe que l’on remarque en premier chez une personne. Quand une personne trouve son nez disproportionné, cela entraîne généralement un complexe comportemental qui entrave le développement personnel de la personne. Grâce au développement technologique et technique de la médecine, la chirurgie plastique sont aujourd’hui tout à fait apte à modifier le visage humain selon les désirs et besoins de chacun. Une telle opération se fait aujourd’hui sans aucune trace visible de cicatrices.

L’os du nez est un des os les plus fragiles du corps humain et le moindre choc pourrait le déformer de manière significative. Les pratiquants de sport de combat en sont la preuve vivante. Rendre sa forme originelle au nez ou le modifier pour le rendre plus esthétique selon les critères de la personne intéressée est la raison d’être de la chirurgie esthétique. La rhinoplastie, en plus d’être esthétique, permet aussi de soigner une gêne respiratoire occasionnée par un problème de cloison nasale. Pour tout cela, le chirurgien procède à quelques retouches sur la partie osseuse du nez comme l’enlèvement de la bosse du nez ou carrément l’enlèvement d’une partie osseuse trop volumineuse, etc. Cela peut être effrayant à entendre mais le résultat est vraiment magnifique. La célèbre actrice Cameron Diaz fait partie des personnalités à avoir eu recours à ce genre de chirurgie.

Pour vous éviter une peur inutile, sachez qu’il existe plusieurs étapes de préparation avant l’opération. A commencer par l’étude de l’architecture osseuse, puis de la simulation informatique qui permet de visualiser sous tous les angles l’aspect définitif qu’aura le nez de la personne après l’opération, et enfin un bilan médical complet comme pour toutes les interventions chirurgicales.

Une fois cette phase préopératoire terminée et que la personne a validé la simulation, la chirurgie peut commencer. Elle se déroule en quatre étapes : l’incision, la dissection, la rectification et la suture. La personne ne ressent aucune douleur au moment de l’opération car elle est sous anesthésie générale d’où l’importance de la phase préopératoire. Les cicatrices ne sont pas visibles de l’extérieur car elles sont dissimulées à l’intérieur de la narine et sous les lèvres, de plus, les fils utilisés sont résorbables et très fins.

Cette opération ne requiert aucune hospitalisation car la personne peut rejoindre sa maison quelques heures après l’intervention. Elle ressentira des gênes inévitables, comme le gonflement des paupières et les bleus, qui partiront au bout de dix jours au maximum. Ces dix jours représentent ainsi le temps nécessaire de repos avant de reprendre les activités professionnelles. Après trois mois, les résultats sont tout à fait visibles. La réussite d’une telle opération a beaucoup d’impact sur l’état psychologique du patient qui aura plus confiance en lui, et réussira plus facilement sa vie que ce soit sur le plan sentimental ou professionnel.