Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

La personnalité peut être atteinte par l usage de la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique a beaucoup d’avantages en permettant à des millions d’individus chaque année de mieux assumer leur physique au quotidien. Mais l’abus de chirurgie peut conduire à des changements dans la personnalité qui peuvent se révéler majeurs.

Les imperfections physiques ne sont pas forcément une tare

Des psychologues viennent récemment de mettre en garde contre un usage immodéré de la chirurgie esthétique. En effet, selon eux, les patients qui ont recours à la chirurgie pour corriger une imperfection peuvent le regretter, celle-ci étant devenue une caractéristique très forte de l’identité, un danger d’altération de l’identité que l’on retrouve aussi beaucoup chez les individus souhaitant se rapprocher du physique qui semble parfait d’une célébrité. Jeter à la poubelle une partie de son corps peut faire des ravages, difficile de se forger sa propre identité après avoir à tout prix voulu ressembler à un autre, un phénomène qui cause souvent des troubles psychologiques qui sont encore mal identifiés.

La perception par les autres, un aspect essentiel

La motivation première pour un recours à la chirurgie esthétique réside souvent dans la pression qu’exerce la société qui porte un regard de plus en plus sévère sur le physique. Mais la chirurgie ne garantit pas de résultats parfaits et l’avis d’autrui peut encore être plus dévastateur pour l’individu après avoir modifié son apparence. La chirurgie doit être utilisée avec parcimonie, elle peut procurer un véritable bien-être, mais doit être utilisé avec pertinence et sans abus pour conserver une part de son identité qui est absolument unique pour tous les êtres humains.

Mots-clefs :

Cet article a été publié le jeudi 26 avril 2012 à 9 h 31 min et est classé dans news. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.