Les derniers chiffres concernant la fraude à l’assurance maladie font état d’un chiffre de 15 % de dossiers de remboursement frauduleux.
Le non-remboursement de certains actes médicaux tels que la chirurgie esthétique, les consultations de prévention, les traitements hormonaux ou encore tout ce qui concerne l’optique ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, expliquant la recrudescence de la fraude. Les assurés profitent allégrement des failles du système, avec l’aide bienveillante de praticiens n’hésitant à déclarer des maladies imaginaires, une pathologie avérée étant la condition indispensable pour prétendre à un remboursement. Les assureurs vont être beaucoup plus vigilants à l’avenir pour détecter ce type de fraude. Ils rappellent par ailleurs que moyennant un supplément un assuré peut être couvert sur des actes dit de confort, comme la chirurgie esthétique.
Le prix des actes médicaux encourage aussi la fraude
La note peut devenir vite très salée pour certains types d’actes médicaux, 5 000 dh en moyenne pour les lentilles, jusqu’à 60 000 dh pour une implantologie, il est alors très tentant de faire une fausse déclaration à son assurance. Les bilans et les analyses non pris en charge par les contrats d’assurance amènent aussi de nombreux assurés à faire l’impasse sur des examens médicaux pourtant indispensable pour détecter des pathologies. Les assureurs commencent à proposer une couverture efficace concernant les actes de prévention, néanmoins des efforts restent à faire, la situation tend tout de même à s’améliorer pour les assurés par rapport aux années passées.
Mots-clefs : chirurgie esthetique, fraude