Les actes de chirurgie esthétique et notamment mammaire sont souvent critiqués par le grand public décrit comme l’apanage d’individus obsédés par leur apparence ce type d’opération aide pourtant en majorité des femmes à reprendre confiance en elle.
Les chirurgiens esthétiques reconnaissent que la grande majorité des demandes d’intervention de chirurgie mammaire sont tout à fait légitimes et nécessaires. Les demandes portent autour de la réduction mammaire pour ne plus vivre avec le handicap d’une trop forte poitrine, de la pose d’implants pour les poitrines très plates ou abimées par la maladie ou l’âge, les opérations à caractère purement esthétique étant largement minoritaires. Les chirurgiens permettent à beaucoup de femmes de retrouver une confiance et une estime de soi perdues depuis longtemps notamment dans une société ou le culte de l’apparence est primordial.
La mode des fortes poitrines popularisée par la télévision et les stars
L’influence de certains programmes télévisés ou de célébrités n’est pas à négliger dans la volonté de certaines femmes de se faire opérer pour avoir une poitrine s’alignant au maximum sur les standards véhiculés par les médias. Le plus grand symbole de ce que beaucoup considèrent comme une dérive est Pamela Anderson qui met à la mode les fortes poitrines avec notamment son rôle dans la série Alerte à Malibu, la pose d’implants mammaires dans un but purement esthétique devient alors la tendance chez les célébrités, un phénomène abondamment relayé par la presse people. Heureusement, le cliché de la bimbo siliconée est loin de refléter la réalité des interventions dans ce domaine.
Mots-clefs : chirurgie mammaire