Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

La chirurgie fait fureur chez les ados

Après les Etats-Unis et l’Espagne, c’est à la France de voir que de plus en plus d’adolescents ont recourt à la chirurgie esthétique.

Ce phénomène se voit surtout chez les jeunes filles. Certaines n’ont pas 16 ans qu’elle demande déjà à leur mère une mammoplastie. Autres opérations très demandées : rhinoplastie et liposuccion.

Devant le nombre croissant d’adolescents se pressant dans les cabinets des chirurgiens, le Conseil de l’Ordre des médecins a décidé de réagir. Son Vice Président, Xavier Deau explique dans le Parisien vouloir éviter le syndrome de la bimbo : « Il faut absolument que la décision soit coordonnée entre plusieurs médecins. Changer l’aspect extérieur d’un enfant en plein devenir peut avoir de grosses conséquences physiques et psychologiques. »

De plus, en France, il n’existe pas encore de statistiques sur les moins de 18 ans, concernant la chirurgie esthétique. On ne peut pas encore évaluer exactement l’impact de cette pratique. Cependant, les médecins observent cette évolution tous les jours sur leurs lieux de travail. « Depuis quelque temps, j’en vois au moins une tous les deux jours à mon cabinet. », affirme le docteur Sydney Ohana qui travaille à Paris.

Une tendance qui vient des Etats-Unis. Dernièrement, c’est l’Espagne qui a vu le nombre des adolescentes ayant eu recourt à la chirurgie augmenter. Des cliniques spécialisées ont même vu le jour. Mais le Dr Deau met en garde contre ces pratiques : «Il (l’adolescent) va demander de nouvelles opérations, et c’est le début d’une course sans fin vers une image de la perfection qui n’existe pas. Au contraire, ces jeunes vont se défigurer de plus en plus, comme on le voit au Brésil. Au corps médical de dire non et de prendre en charge le mal-être de ces ados. ».

Le star système aurait son rôle à jouer. Plusieurs praticiens affirment que les ados leur demandent la poitrine de telle star, ou le nez de telle autre. Pour autant, les médecins sont catégoriques. La chirurgie esthétique peut aider à vaincre un complexe réellement perturbant, comme une nez trop tordu ou des oreilles décollés. Il ne faut donc pas l’interdire aux mineurs. Mais les chirurgiens doivent être vigilants, et ne pas opérer à tout va.

Carole Schirrer

Cet article a été publié le mercredi 13 octobre 2010 à 15 h 45 min et est classé dans news. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.