La demande en chirurgie esthétique ne pâtira que très peu du scandale retentissant des implants mammaires PIP, le secteur connaît toujours des taux de croissance soutenue.
La chirurgie esthétique prise au sens large a connu une augmentation de 10,1 % de chiffre d’affaires pour 2011 dans le monde pour un montant estimé de 3,2 à 3,8 milliards d’euros, autant dire que le récent scandale français n’a eu qu’un impact très limité. Les implants mammaires PIP réputés nocifs et dangereux ont fait les gros titres de l’actualité ces derniers temps, relançant le débat sur le caractère risqué des opérations de chirurgie esthétique. Les perspectives sont pourtant excellentes pour le secteur, qui devrait connaître un chiffre d’affaires en hausse d’environ 11 % pour l’année 2012. PIP était très peu implanté sur des marchés forts pourvoyeurs du chiffre d’affaires mondial de la chirurgie, comme les États-Unis ou le continent asiatique. Il ne semble pas y avoir d’effet négatif en France, d’où est parti le scandale pour la demande en chirurgie esthétique.
La crise économique avant tout responsable en cas de mauvais chiffre
Pris individuellement, le continent européen n’a connu qu’une croissance de 5 %, plus de moitié moins que le marché pris dans sa globalité avec une hausse de 10,1 % du chiffre d’affaires. Les professionnels du secteur mettent en avant les effets de la crise économique, avec des pays européens souvent très affectés. Ils rappellent par ailleurs que les interventions visant à l’implantation d’implants mammaires sont les premières opérations de chirurgie esthétique en France avec environ 50 000 interventions sur une année.
Mots-clefs : pip