Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

La blepharoplastie

La blépharoplastie est la chirurgie des paupières. Elle est souvent demandée lorsque le patient à la paupière qui se ferme. Le regard est une partie importante du visage puisque c’est par ce bai que la plus part des sentiments s’expriment. Un regard jeune est ouvert, mais avec le temps, les paupières s’affaissent, ferment le regard et le rend plus sérieux, voir fatigué. La blépharoplastie s’applique sur la paupière supérieure si l’on souhaite effacer un effet d’œil tombant ou inférieure pour ne plus avoir de poches sous les yeux. La blépharoplastie peut être réalisée selon deux techniques : la chirurgie laser ou la chirurgie classique. Dans le cas d’un opération au laser, le patient est placé sous anesthésie locale, et dans le cas d’un opération classique, il est placé sous anesthésie générale. Dans les deux cas, il s’agit de chirurgie ambulatoire, le patient a la possibilité de repartir à son domicile quelques heurs après l’opération. L’acte chirurgical dure en moyenne 1 heure.

Lors d’une blépharoplastie de la paupière inférieur, le chirurgien a le choix entre deux méthodes d’incision : il peut inciser au niveau des cils jusqu’au coin extérieur, il retire l’excédant de peau ou de graisse qui fait que la paupière tombe sur l’œil. Dans d’autres cas, il incise directement par l’intérieur de la paupière ce qui ne laisse pas de marque. La cicatrisation se fait en 4 ou 5 jours et est peu douloureuse. Seules les 2 premiers jours sont quelque peu gênants.

Dans le cas d’une blépharoplastie de la paupière supérieur, il se peut que le chirurgien vous propose d’allier une chirurgie du front et des sourcils afin de remonter la paupière. De la même manière le patient est placé sous anesthésie locale et peut repartir chez lui quelques heures après l’opération. Ici, le chirurgien pratique l’incision dans le sillon présent au milieu de la paupière, celui qui sépare la partie mobile et la partie fixe.

À la suite de votre blépharoplastie, vos cicatrices risquent de rougir un peu, en moins d’un an elles retrouverons une couleur normale, mais ne sera jamais complètement invisible. Vous ne pourrez pas vous maquiller tant que vos fils de suture n’ont pas été retirés, c’est-à-dire qu’il vous faudra attendre 6 à 7 jours. Le regard ne sera pas changé avec cette opération, le regard est rajeuni, plus ouvert, plus dynamique.