Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

Informatique et chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique véhicule souvent beaucoup de craintes, d’appréhension et de doutes ; un nouveau procédé vient aider les individus potentiellement intéressés par une opération de chirurgie esthétique, l’imagerie numérique. Le fonctionnement de l’imagerie numérique est facile, le chirurgien après avoir écouté vos envies procède à une photo digitale de la partie du corps à opérer. Il s’agit de donner par la suite une image après l’opération au patient. L’image par ordinateur ne peut être une garantie totale du résultat de l’opération, mais aide à une meilleure communication et compréhension entre le chirurgien et son patient, le chirurgien pouvant aussi mieux expliquer les limites médicales de l’opération. Le support visuel permet au patient de mieux préciser ses attentes et au chirurgien de s’en servir comme base de travail.

L’imagerie tridimensionnelle, à l’image de la 3D, permet d’obtenir une vue en trois dimensions via des lumières infrarouges, cette technologie permet d’ajuster l’image selon les souhaits du patient. L’utilisation de cette technologie reste relativement rare du fait de son coût onéreux.

L’imagerie par ordinateur offre une image fidèle des modifications post-opératoires, néanmoins il ne s’agit que d’une prévision de résultat et ne doit en aucun cas être présenté comme une garantie de résultat. L’imagerie doit être compensée par une recherche sur le passé chirurgical du praticien, il est toujours intéressant de voir le résultat d’opérations de patients précédents. Une opération de chirurgie reste un acte lourd, à ne pas traiter légèrement, interrogez vous longuement sur vos motivations avant de franchir le pas !

Mots-clefs : ,

Cet article a été publié le mercredi 8 juin 2011 à 8 h 12 min et est classé dans news. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.