Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

Fumer nuit gravement à la chirurgie

On s’en doutait déjà, mais cette fois les effets nocifs de la cigarette après une opération ont été prouvés par des médecins suédois.

En France comme partout, il n’est plus la peine de démontrer à quel point le tabac peut être mauvais pour la santé. Mais ce qu’on savait sans le dire, c’est que la cigarette peut entraîner des complications post-opératoires après une intervention.

Des chercheurs suédois ont publié dans une revue médicale, une étude détaillée sur les effets de l’arrêt du tabac dès l’opération, et durant six semaines après la chirurgie. Cette recherche ne concerne que les cas d’urgence orthopédique, comme les fractures. Résultat de l’expérience : les patients qui ont arrêté de fumer présentent moins de risque de développer des complications. Les personnes qui ont continué ont été 38% à faire état de problèmes post-opératoires. Les non-fumeurs n’étaient que 20%.

Alain-Charles Masquelet, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Avicenne à Bobigny (93), espère que cette étude fera bouger les choses. Il explique, dans un article de l’AFP, que ces résultats concernent toutes les chirurgies, et pas seulement les cas orthopédiques. La cigarette est donc nocive, quelque soit l’intervention subit, car le tabac agit sur les mêmes facteurs. Il entraîne notamment des complications respiratoires et ne facilite pas la cicatrisation des tissus.

L’étude suédoise va même plus loin en démontrant qu’il faudrait arrêter du fumer au maximum 8 semaines avant une opération (quand celle-ci est bien sûr programmée), et ne pas reprendre durant les six semaines suivantes.
Le Professeur Masquelet estime que l’idéal serait « d’accompagner » le patient durant l’arrêt du tabac après une opération, même si le médecin sait qu’il reprendra. Mais il n’est pas certain que cette étude donnera lieu à une prise de conscience chez ses confrères. En 2005, des scientifiques avaient déjà remarqué que l’abstinence de tabac diminuait les complications après une opération. Pour autant, cela n’avait rien changé dans les différents services de chirurgie.

Mots-clefs : , ,

Cet article a été publié le mercredi 10 novembre 2010 à 10 h 35 min et est classé dans news. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.