Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

Chirurgie réparatrice des brulures

Il existe de nombreuses situations de brûlures, mais dans 70% des cas, elles sont dues à la chaleur. Les autres facteurs sont par exemple : le flamme, le liquides bouillants, d’UV, de produites chimiques … Dans les cas de brûlure superficielles, la peau peut cicatriser seule. Si la brûlure est profonde il faut faire appel à la chirurgie pour que la peau ne s’infecte pas. La gravité d’une brûlure est déterminée selon 4 facteurs : la surface, la localisation, la profondeur et l’âge de la victime. La profondeur de brûlure est déterminée selon 3 degrés. Il faut savoir qu’on peut opérer une brûlure même des années après l’accident.

Si l’on décide de ne pas intervenir directement, il faut attendre un délai de 21 jours, si l’on ne constate aucune cicatrisation dite spontanée, il faut alors faire appel à la chirurgie. L’acte chirurgical nécessite que l’on retire d’abord la peau qui a été brûlée puis que l’on en prélève une fine couche sur une zone saine afin de la greffer sur la zone brûlée. La zone donneuse cicatrisera comme une brûlure superficielle en une dizaine de jours. On se sert en général du cuir chevelu qui a pour avantage de cicatriser rapidement et de ne pas laisser de cicatrice. Le chirurgien adaptera l’opération en fonction des brûlures qui sont catégorisées :

La brûlure superficielle localisée : c’est la moins grave et la plus courante, elle se soigne par l’application de pansements gras.

La brûlure superficielle étendue : généralement engendrée par les UV, ce type de brûlure se soigne par perfusion permettant l’hydratation et nécessite l’hospitalisation du patient.

La brûlure profonde localisée : le blessé doit être hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger, la greffe respecte la règle des ’21 jours’.

La brûlure profonde étendue : les jours du blessé sont en danger, il doit être hospitalisé et suivit.

Le temps d’opération dépend de nombreux facteur, il n’y a aucune moyenne. Les soins post-opératoires doivent être suivis à la lettre afin d’éviter tout rejet ou infection.