Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

Chirurgie reconstructrice

La chirurgie réparatrice est une intervention chirurgicale qui doit se réaliser après un accident ou pour réparer des défauts naturels. Toutes les parties du corps peuvent faire l’objet d’une chirurgie réparatrice.

Un peu d’histoire

Contrairement à ce que l’on serait tenté de croire, la chirurgie réparatrice n’est pas une invention des temps modernes. En effet, des interventions visant à restructurer le nez ont déjà été réalisées en Inde deux millénaires avant notre ère. Pendant ces époques éloignées, certaines personnes subissaient le châtiment de l’abblation du nez. Concrètement, un morceau d’os de la pommette serait ôté. On ne manquera pas de noter que les chirurgiens des temps modernes continuent d’utiliser cette technique. D’ailleurs, ce n’est pas uniquement en Inde que la chirurgie réparatrice était pratiquée, car elle était également connue du côté des Grecs et des Romains de l’époque antique.

C’est à partir du XXème siècle que la chirurgie réparatrice prend une toute autre dimension. En effet, il ne s’agit pas uniquement de réparer son apparence physique mais également de faire en sorte que le patient puisse retrouver une certaine confiance en lui et de pouvoir réintégrer la vie quotidienne sans trop de tracas à la suite d’un grave choc. On ne manquera pas de noter que c’est au lendemain de la seconde Guerre mondiale que la chirurgie réparatrice a pris toute son importance. En effet, après cette époque, il fallait rendre leur dignité à toutes ces pauvres victimes souffrant de blessures et de brûlures de guerre. Aujourd’hui, la chirurgie réparatrice intervient aussi bien dans le dessein de réparer des malformations que pour rendre plus belle ou plus beau afin de se sentir mieux dans sa peau.

La chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice est un domaine de la chirurgie qui consiste à refaçonner les différentes parties du corps lesquelles présentent des malformations ou qui ont été déformées suite à un accident. Il est à noter que les différentes malformations peuvent être constatées dès la naissance (les becs de lièvre et autres anomalies). La chirurgie réparatrice peut également toucher différents autres endommagements qui peuvent apparaître suite à des blessures ou des effets d’une opération à laquelle le patient n’a pas pu échapper (à cause d’un cancer par exemple). Quelle que soit la zone du corps qui est concernée par l’opération, l’objectif principal est de réduire les anomalies et de faire en sorte que toutes les fonctions qui auraient pu être déficientes puissent être rétablies.

Principe de la chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice peut toucher différents domaines. D’un côté, elle peut être utilisée pour permettre à une personne de retrouver certaines fonctionnalités perdues. D’un autre, la chirurgie réparatrice est cette option à laquelle on peut se fier dans le cas où l’on a besoin ou que l’on est désireux de changer la forme de son nez (rhinoplastie), de ses oreilles (oroplastie) de ses mâchoires, de ses lèvres, de ses yeux et même de ses doigts dans le cas où ces derniers ont par exemple été écrasés.

Aujourd’hui, bon nombre de patients qui font appel à la chirurgie réparatrice sont des victimes d’accidents de la route dont la plupart d’entre eux sont désireux de reconstruire leur visage abîmé. Pour le cas des patients cancéreux, ces derniers peuvent également en avoir besoin surtout dans le cas où une abblation d’une partie de leur corps a dû être opérée et que cela a changé d’une manière significative leur apparence. Quelle que soit la raison qui pousse une personne à vouloir profiter de la chirurgie esthétique, il est bon de noter que la chirurgie réparatrice (particulièrement celle qui concerne le visage) doit être réalisée par un spécialiste en chirurgie et en esthétique. En effet, aucune erreur ne saurait être tolérée dans la pratique de la chirurgie réparatrice.

Parmi les différentes opérations de chirurgie réparatrice, on adopte également la blépharoplastie qui consiste à supprimer certains plis de la peau ainsi que les dépôts de graisse qui se trouvent autour des paupières et des yeux. Il y a ensuite les liftings qui concernent surtout le visage et qui consistent à faire disparaître les rides, signes de vieillesse. La chirurgie réparatrice peut également être utilisée pour atténuer des cicatrices trop voyantes en ôtant les tissus cicatriciels et en apportant des restructurations aux bords de la plaie cicatrisée.