Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

Chirurgie reconstructrice du sein

Il se peut qu’une opération des seins fonctionne mal et nécessite une reconstruction, de même en cas d’accident, de malformation ou de maladie. Il faut attendre 6 mois voir même 1 ans après l’incident avant d’envisager une chirurgie réparatrice. Cette opération vise à redonner du volume et une certaine galbe au sein. Le type de chirurgie est adapté en fonction du problème, le chirurgien saura s’adapter et faire le bon choix. Il existe donc quatre principales méthodes :

La reconstruction mammaire par prothèse : elle a lieu lorsque le sein de la patiente doit être ‘reconstruit’. L’opération s’effectue grâce à un implant en gel de silicone permettant de redonner du volume au sein. C’est l’opération la plus simple et la plus courante. Dans ce cas, la patiente est placée sous anesthésie générale et doit rester hospitalisée entre 3 et 7 jours. L’opération dure en moyenne 1h30, un pansement est posé à la fin de celle ci, il sera retiré au bout d’un ou deux jours. La douleur des premiers jours peut être atténue avec un traitement antalgique adéquat. Pour que le chirurgie réalise cette opération, la peau de la patiente doit être assez ferme, et le sein d’origine peu volumineux.

La reconstruction par prothèse d’expansion : dans le cas précédent, la prothèse n’est pas volumineuse, mais si la patient désire un sein plus ‘gonflé’, il faut utiliser cette autre méthode. Ici, le chirurgien placera temporairement une prothèse d’expansion à l’arrière du muscle pectoral dans le but de préparer le sein à accueillir une prothèse en silicone plus généreuse. Celle-ci sera gonflée au fur et à mesure afin d’atteindre le volume souhaité. La première séance de gonflement a lieu 3 semaines après la pose de la prothèse d’expansion, les séances suivantes sont espacées d’une semaine. Une fois que le volume souhaité est atteint, on impose un délai de 6 mois avant d’installer la prothèse en silicone définitive. Cette opération est douloureuse et nécessite un suivit en soins externes.

La reconstruction par lambeau de muscle grand dorsal : lorsque la peau de la patiente n’est pas assez ferme, il faut effectuer l’opération en prélevant de la peau au niveau du muscle du grand dorsal. Ce prélèvement étant généralement non endommagé, la cicatrisation sera de meilleure qualité. Il s’agit d’une chirurgie compliquée mais très fiable réalisée sous anesthésie générale en 4 heures de temps en moyenne. La patiente doit rester hospitalisée durant une semaine.

La reconstruction par lambeau de muscle grand droit de l’abdomen : cette opération a généralement lieu sur des fortes poitrines ne nécessitant pas la pose de prothèse. On se sert des muscles grands droits situés sur l’abdomen partant du thorax jusqu’au pubis. Cette opération nécessite aussi un travail sur la paroi abdominale. Il faut compter près de 7 heures d’intervention sous anesthésie générale ainsi que 10 à 15 jours d’hospitalisation.

Après l’étape de reconstruction mammaire, il faut faire un travail de symétrie et de reconstruction du mamelon.

Il faut attendre en moyenne 15 jours pour que les douleurs s’atténuent réellement, mais vous ne retrouverez toute votre forme qu’au bout d’un mois ou deux. Les cicatrices quant à elles ne disparaitrons jamais mais deviendront plus discrète un an et demi ou deux après l’intervention. Il faut savoir que le sein ne peut pas être reconstruit à l’identique.