Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

Chirurgie de la silhouette

La chirurgie de la silhouette est préconisée pour les corps de personnes assez jeunes, dont la peau est encore ferme afin de permettre un meilleur cicatrisation, pour les mères un peu plus âgées dont la peau est parfois relâchée et vergeturée l’opération risque de laisser des marques. Ce type de chirurgie ne fait pas réellement maigrir, mais permet de redessiner uniformément la silhouette du patient. Les parties du corps qui peuvent être modelées lors ce genre d’opération sont par exemple : les fesses, les hanches, les cuisses, la « culotte de cheval’, les genoux, les bras, les épaules, le thorax, le dos … Dans certains cas, il peut s’agir de retirer des excédents de peau dus à une perte de poids importante, ou encore dans le cas d’une cicatrice disgracieuse, mais il s’agit d’un autre type de chirurgie.

L’acte chirurgical de la silhouette est léger par rapport à d’autres cas de chirurgie esthétique. L’opération dure en moyenne 1h à 2h, le patient est placé sous anesthésie locale si la zone a traiter est réduite et que la quantité de graisse n’est pas très importante, dans le cas contraire, il est placé sous anesthésie générale. Cette chirurgie est qualifiée ‘d’ambulatoire’, le patient n’est pas obligé de rester hospitalisé, il peu repartir à son domicile quelques heures après l’opération.

Le chirurgien effectue diverses légères incisions dans la zone concernée pour y insérer des petites canules, c’est-à-dire des petits tubes drainants, d’environs 3 mm de diamètre. Le chirurgien doit effectuer un travail le plus régulier et le plus homogène possible. À la fin de l’opération, un pansement compressif puis un vêtement gainant est placé sur le patient qui devra le garder un mois. Cette gaine permet de tenir la peau et réduire l’œdème. Comme tout autre acte chirurgical, il faut attendre quelques mois (en moyenne 6) avant d’avoir le résultat réel puisque les zones opérées ont souvent tendance à gonfler après l’opération.