Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

La liposuccion ou lipoaspiration

Avoir un corps et une silhouette parfaits est aujourd’hui possible grâce à la liposuccion. Bien que l’on fasse des efforts pour maigrir et affiner notre taille, notre corps a beaucoup de mal à éliminer les excès de graisse dans certaines parties. Avec la liposuccion, adieu les bourrelets et toute autre imperfection !

La liposuccion

Appelée aussi lipoaspiration, cette technique est basée sur l’aspiration des graisses inutiles pour le corps. La particularité de ces graisses est qu’elles sont difficilement éliminées par les méthodes classiques comme les régimes d’amaigrissement ou la pratique intensive de sport. Ces graisses sont généralement localisées au niveau du visage, du menton, du cou, du bras, du dos, de l’abdomen, des hanches, de la culotte de cheval, des fesses, des cuisses, des genoux, des mollets, etc.

Voici comment se déroule l’opération : d’abord, le chirurgien fait une petite incision de quelques millimètres dans une zone de plis de la zone à traiter pour que les cicatrices soient invisibles. Dans cette incision, il infiltre un mélange de sérum physiologique, de vasoconstricteur et de l’anesthésique pour faciliter l’aspiration de graisse. Ensuite, le chirurgien introduira un tube creux, appelé canule, relié à une pompe à aspiration. Les mouvements de la canule sous la peau permettront au chirurgien d’aspirer la quantité de graisse superflue de la zone. La quantité varie entre 200 centilitres et deux litres. Et enfin, le chirurgien refermera les incisions en faisant en sorte que les cicatrices soient peu visibles, et revêtira la zone traitée d’une gaine ou autre tissu compressif pendant quatre ou six semaines en fonction de la cicatrisation pour que la peau se redrape plus facilement.

Il faut savoir que cette technique n’élimine pas les cellulites et qu’elle ne peut être pratiquée sur les personnes en surpoids qui présentent une grande quantité de graisse car cela pourrait leur être fatal. Le coup de l’intervention varie entre 1.800 et 3.500 euros en fonction de l’anesthésie, de la clinique et bien sûr de la surface des zones à traiter.

La liposuccion pour un ventre plat et contre la poitrine masculine

Le développement d’une poitrine chez l’homme est inesthétique et le rend peu viril. Il arrive fréquemment que certains hommes aient une poitrine développée sans être gros. Comme la liposuccion enlève les amas de graisse, la poitrine masculine peut être traitée pour qu’elle redevienne normale. L’opération est généralement suivie d’une gynécomastie pour l’ablation des glandes mammaires.

Un autre cas plus courant est le désir d’avoir un ventre bien plat, préservé des formes rondes qui sont en discordance avec le reste du corps. On constate ce phénomène chez les anciens grands sportifs qui ont réduit leur rythme d’entraînement. Ils ont, dans la majorité des cas, gardé la forme et la stature d’un athlète sauf que la quantité de graisse accumulée dans le ventre leur fait un gros ventre. Si la peau a gardé son élasticité alors l’opération a toutes les chances d’être un succès. La liposuccion peut être suivie d’un resserrement des muscles abdominaux. Une fois les abdominaux retendus, l’obtention d’un ventre plat est assuré.

Cette technique permet aussi d’affiner la taille. La plastie est pratiquée lorsque la peau a perdu son élasticité, ce qui veut dire qu’avec la liposuccion, il faut éliminer l’excès de tissu pour retendre la peau. Cependant, ne confondez pas un ventre gonflé et un ventre rond. Le gonflement du ventre est dû à une mauvaise alimentation. Pour corriger le problème, il faut consulter un médecin qui vous prescrira un régime spécial.

Les précautions avant et après l’intervention

Comme c’est une intervention chirurgicale, il est de rigueur que le patient soit à jeun le jour de l’opération. Une cure de vitamines lui est prescrite quelques jours avant l’opération afin de faciliter la cicatrisation. On lui taille un pansement sur mesure pour soutenir la zone ponctionnée, une fois l’opération terminée pour que la peau se redrape plus facilement. L’hospitalisation n’est pas nécessaire pour cette opération puisque le patient peut rentrer chez lui le jour même. Toutefois, il se peut qu’il ait un écoulement de fluide le lendemain de l’opération. L’intervention n’est pas douloureuse, d’ailleurs l’effet de l’anesthésique dure toute la journée suivant l’opération.

Le bandage de maintient doit être maintenu pendant dix jours à six semaines selon le patient et la zone traitée. Comme les muscles et les tissus sont assez raides après l’opération, le patient retrouve toute sa mobilité après quelques jours bien qu’on ait vu des patients qui ont repris le travail le lendemain de l’opération. Après seulement cinq jours, la personne est autorisée à nager mais ce n’est pas le cas pour les autres sports. Le résultat est définitif car à l’âge adulte le corps ne produit plus de tissus de cellule de graisse et avec un bon régime, la masse de graisse de chaque individu peut être contrôlée. La liposuccion est un bon moyen pour affiner la forme et retrouver un bon équilibre de vie.