Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

Chirurgie:introduction

La chirurgie est sans aucun doute, l’une des branches les plus actives de la médecine notamment avec les récentes avancées dans le domaine de la greffe d’organes. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques informations utiles sur cette discipline souvent redoutée des jeunes bacheliers et pourtant, dont les progrès sauvent des milliers de vie chaque jour.

La chirurgie et l’histoire

Apparue dès la préhistoire, la chirurgie est l’une des plus anciennes branches de la médecine même si elle n’a pas toujours été considérée comme telle. D’un point de vue étymologique, le mot chirurgie serait d’origine grecque et signifierait « le travail des mains ». Prise dans un sens plus large et selon le contexte, la chirurgie sous-entendrait donc toute intervention faite sur les tissus. D’une manière générale, il s’agissait à l’origine soit d’une incision soit d’une suture. Le chirurgien se dit de celui qui pratique la chirurgie après en avoir fait sa spécialisation. Il s’est spécialisé dans les interventions chirurgicales et pratique au même titre que les pédiatres ou les cardiologues.

La chirurgie a été pratiquée depuis fort longtemps. La trépanation apparue à l’époque préhistorique fut l’une des premières formes de chirurgie que l’Homme a pratiquée pour la première fois. Au Moyen Age, les médecins qui, le plus souvent, appartenaient à la profession ecclésiastique, n’étaient pas autorisés à pratiquer la chirurgie. Cette tâche était alors confiée aux barbiers. Le premier lauréat à qui le titre de chirurgien fut attribué, grâce à la reconnaissance du roi Louis XIV, était le médecin qui l’a opéré et qui l’a guéri.

Avant de détenir la renommée et le prestige qu’elle possède aujourd’hui, la chirurgie a fait face à de nombreux obstacles. La plus grande bataille qu’elle a due mener consistait à se faire reconnaître par la faculté de médecine qui ne voulait pas à cette période céder à la chirurgie une place dans la médecine générale. Ce n’est qu’avec la révolution que la chirurgie fut officiellement intégrée dans la médecine.

Généralités sur la chirurgie

Souvent, on sous-estime les possibilités que peut offrir la chirurgie puisqu’on constate qu’il existe des spécialités chirurgicales qui sont souvent méconnues du public. Pourtant, différentes interventions chirurgicales peuvent porter sur divers cas spéciaux mais peuvent également concerner toutes les souches sociales.

On connaît parfaitement la neurochirurgie qui porte sur le cerveau et la moelle épinière, mais on sait moins sur la chirurgie vasculaire qui s’occupe de nos vaisseaux sanguins. D’autres spécialités sont également intéressantes : on peut parler de la chirurgie viscérale pour tout ce qui a trait aux organes abdominaux, ou la chirurgie maxillo-faciale qui s’occupe des interventions relatives aux visages et qui se rapproche assez de la chirurgie plastique.

En chirurgie, existent aussi des spécialités qui nécessitent des matériels perfectionnés et de précision pour permettre leur réalisation. Il en est ainsi de la microchirurgie qui porte sur des opérations utilisant obligatoirement un microscope. L’une des récentes spécialités qui est apparue avec la haute technologie est constituée par la chirurgie cœlioscopique qui consiste à opérer un patient en utilisant un tube muni d’une caméra pour repérer avec précision un tissu difficile à localiser de l’extérieur. Les spécialités chirurgicales sont donc complexes et se sont développées par rapport aux nouveaux besoins de la chirurgie.

Quand pratique-t-on la chirurgie ?

Les nécessités d’une opération chirurgicale sont la plupart du temps évidentes lorsque l’on connaît la maladie qui affecte le patient. Ainsi, on aura recours à la chirurgie pour réparer les divers traumatismes qui peuvent apparaître lors d’une fracture ou d’une hémorragie… Souvent, on a recours à la chirurgie pour lutter contre une infection quelconque ayant engendré des structures ou des tissus néfastes à l’organisme.

D’autre part, la chirurgie est fréquemment pratiquée pour se débarrasser d’une structure pathologique gênante. Les malformations font souvent l’objet d’intervention chirurgicale pour pouvoir être corrigées à temps. Enfin, n’oublions pas l’apport de la chirurgie esthétique, celle-ci étant pratiquée pour améliorer les petites imperfections de notre corps. Seule, la chirurgie permet de remodeler certaines parties de notre visage, que ces imperfections ont eu une cause naturelle ou accidentelle. Ainsi, pour terminer on peut dire que la chirurgie a des vertus curatives pour notre santé aussi bien qu’elle peut contribuer à notre beauté.