Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

Chirurgie des seins

L’intervention chirurgicale des seins est des plus complexes car ils assurent plusieurs fonctions dont ils ne peuvent se soustraire comme les caractères sexuels secondaires, l’allaitement et son rôle important dans la sensualité. Les seins sont aussi appelés glande galactophores et sont de ce fait uniquement maintenus par la peau et plus précisément par les glandes de Cooper. Certains évènements d’origine physiologique viennent donc généralement modifier la forme des seins. Notamment la grossesse, l’allaitement et une chute brusque du poids. Si les seins se déforment, cela veut dire que les ligaments sont distendus ou qu’il y a eu une rupture sur une partie des fibres élastiques d’où l’apparition de vergetures. Ainsi, les efforts musculaires sont vains pour rétablir leurs formes originelles.

Les problèmes morphologiques auxquels les femmes sont confrontées sont l’hypertrophie mammaire, l’hypotrophie mammaire, la ptôse mammaire et l’asymétrie des seins. L’hypertrophie mammaire est le fait d’avoir des seins trop gros et trop lourds, l’hypotrophie est le contraire mais tout aussi contraignante car les seins sont à peine visibles. Comme son nom l’indique, la ptôse mammaire est la chute des seins indépendamment de sa taille. L’asymétrie des seins est un problème assez fréquent que l’on peut corriger avec succès mais l’opération est assez difficile à réaliser.

Grâce à la chirurgie esthétique, la femme n’a plus à supporter les imperfections de ses seins. Dans le cas d’une hypertrophie mammaire, l’intervention peut avoir lieu dès l’âge de 16 ans, avant que les ligaments de Cooper ne se distendent. Ainsi, la femme aura un meilleur résultat qui durera nettement plus longtemps. L’extrême fragilité des éléments du sein fait que cette opération est très délicate et exige une main de maître. La coupure des ligaments entraînerait des seins tombants irréversibles. La dissection dans la partie intérieure des seins doit impérativement être le minimum possible pour éviter que l’organe ne perde ses autres fonctions.

En plus de corriger les imperfections, cette chirurgie peut aussi exécuter les modifications que la patiente veut faire sur son corps, comme l’augmentation du volume des seins ou tout simplement la modification de la forme. Bref, en matière de chirurgie esthétique, tout est possible et le patient peut agir à sa guise. Le but est d’avoir au final de jolis seins qui s’accordent parfaitement avec le reste du corps. Il est très important pour une femme de se sentir belle et désirée à tout âge. La chirurgie esthétique est un moyen radical certes, pour être belle, mais son plus grand miracle est au niveau psychologique.