Chirurgie esthétique
Les différentes méthodes
Reconstructrice réparatrice

Chirurgie des dents

La dentition est une partie très importante du corps. En effet, c’est cette partie du visage qui rend votre sourire si beau et qui illumine votre visage. Aussi, il est important d’en prendre grand soin. Mais au-delà des finalités esthétiques, la chirurgie dentaire constitue la solution idéale pour tous ceux qui sont soucieux de la santé générale de leurs dents. Ainsi, dans la chirurgie dentaire, seront prises en charge autant les dents proprement dites que les gencives. De ce fait, le chirurgien-dentiste pourra recourir à quelques opérations chirurgicales comme les extractions de dents, les greffes de gencive …

La chirurgie dentaire pour la santé de vos dents et pour l’esthétique

Il s’agit pour le chirurgien-dentiste, communément appelé « dentiste », de prendre soin des dents en veillant à éliminer les caries sans trop toucher l’émail, il sera question essentiellement de soigner les caries. Ainsi, grâce à des procédés propres à l’ondotologie conservatrice, il éliminera les tissus cariés et les remplacera par différentes compositions afin de reconstituer au mieux votre dent cariée. Dans ces soins, il devra parfois extraire les dents qui ne peuvent plus être soignées. Cet acte chirurgical devra se faire sous anesthésie locale et sera souvent suivi par la mise en place d’un implant en remplacement de la dent extraite. Cet implant sera lui-même fixé selon différentes méthodes dont la plus courante sera la fixation par un vis qui nécessitera la chirurgie dentaire.

Le blanchiment des dents

Lorsque les premières dents font leur apparition, celles-ci sont d’une blancheur éclatante. Les années passant, il n’est pas rare qu’elles prennent une couleur jaunâtre que l’on n’apprécie pas particulièrement. Le ternissement des dents est dû à différents facteurs comme l’alimentation mais également des problèmes de santé, sans oublier les facteurs de l’âge. On notera toutefois que le plus grand ennemi des dents est le tabagisme, et dans ce cas, même si l’on se brosse les dents d’une manière des plus régulières, il se peut qu’elles prennent quand même cette coloration tant redoutée. C’est ici qu’intervient le blanchiment des dents, le procédé qui permet d’ôter toutes les taches indésirables et de redonner à vos dents sa couleur blanche. Il est bon de noter que se faire blanchir des dents est totalement indolore, qu’en outre, il est tout à fait possible de se faire blanchir une dent vivante ou une dent morte.

Différentes techniques peuvent être utilisées par le chirurgien-dentiste dans ce procédé de blanchiment. Il pourra appliquer une solution spécifique qui agit sous l’effet de la chaleur. Dans le cas où les taches sont particulièrement récalcitrantes, il est tout à fait possible que le dentiste demander au patient de porter un appareil spécial sur les dents. Cet appareil permettra au produit blanchissant de faire son effet pendant un certain laps de temps. Une fois que la séance de blanchiment a été terminée, le dentiste proposera à son patient un produit élaboré par ses soins qui sera utilisé par le patient pour se brosser les dents.

Le mordançage

Le mordançage est une technique de chirurgie dentaire qui permet de dissimuler un défaut de la dent, qu’il s’agisse d’une ébréchure ou d’une petite fissure. Cette technique peut également être utilisée pour réduire l’espace qui se trouve entre les dents ou encore pour redonner la forme initiale à une dent qui a été cassée. Le mordançage peut également être utilisé pour modifier la teinte d’une dent.

Il existe différentes techniques de mordançage. Il y a d’abord l’utilisation de résine spéciale. La malléabilité de cette dernière fait que le chirurgien dentiste peut réaliser une opération minutieuse. Une fois que le résultat final a été ébauché avec perfection, le dentiste fait durcir le produit en faisant appel à la chaleur ou à la lumière. Le dentiste peut donc façonner différentes formes à l’aide de la résine et faire en sorte que les dents retrouvent leur plus bel aspect. On notera que le mordançage peut être utilisé aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Dans tous les cas, il ne doit y avoir aucun espace entre la dent et la résine. Il est bon de savoir que toute personne ayant profité d’une restauration à l’aide résine doit éviter le tabac, le café, le thé, la cerise, le raisin ou encore le vin rouge. Ces produits risquent en effet de tacher la résine et l’effet ne sera vraiment pas esthétique.

La facette

La mise en place de facettes est une technique qui permet de camoufler certaines anomalies des dents. En effet, elle permet de rendre les dents plus belles à regarder surtout lorsque celles-ci sont tachées ou encore fissurées. Les facettes peuvent également allonger les dents qui sont trop courtes ou égaliser des dents qui accusent différentes longueurs.

Concrètement, une facette est réalisée en laboratoire avec de l’acrylique ou de la porcelaine. Elle trouve sa place sur le côté ou sur la partie avant de la dent. En plus d’apporter une touche très esthétique, une facette possède également le gros avantage de rendre les dents plus solides et ce, pour un bon bout de temps.

La mise en place des facettes se fait en deux étapes. La première consiste à prendre les empreintes des dents. Cette phase est incontournable pour la réalisation des facettes, puisque sans les empreintes, on ne peut rien faire. Les dents sont ensuite préparées pour recevoir les facettes en question. Ce n’est qu’à ce moment que la facette sera fixée sur la dent grâce à un produit légèrement acide imprégné sur la dent pour que la facette puisse mieux se fixer.